02/10/2006
Foot - L1 - ASSE : Piquionne : «plaisir offensif»
Au lendemain de la victoire de Saint-Etienne contre le Paris-SG (1-0), Frédéric Piquionne revient avec bonheur sur la rencontre qui a placé les Verts en position européenne. Une réussite qui se traduit par l'association fructueuse en attaque avec Ilan (4 buts pour le Brésilien, 3 buts et 4 passes décisives pour le Français), au sein d'une équipe qu'il juge plus portée vers l'avant depuis l'arrivée de l'entraîneur Ivan Hasek. L'Europe n'est pas encore l'objectif proclamé mais l'avant-centre prend confiance avant le derby à Lyon dans deux semaines.
«Vous avez offert le but de la victoire à Ilan, il vous a adressé une passe décisive (but refusé pour une main du Brésilien), votre duo d'attaque semble parfaitement au point...
Cela se passe au-delà de nos espérances. Depuis son arrivée en début de saison, on s'est mis en tête qu'on devait jouer l'un pour l'autre. On essaie d'être le plus ensemble pendant les entraînements, mais aussi avant et après pour discuter de notre vision du jeu, de la façon dont on préfère recevoir le ballon. Et cela paie. Nous sommes naturellement différents, avec des caractéristiques complémentaires : il aime venir chercher le ballon assez bas, je préfère jouer un peu plus haut, souvent dos au jeu et en remise. De manière générale, c'est appréciable d'évoluer sur une équipe plus portée sur l'offensive que la saison dernière.
Le club est actuellement à la 4e place, qualificative pour la Coupe de l'UEFA. L'Europe est-il l'objectif annoncé de l'équipe?
L'Europe, les supporters en parlent depuis que Saint-Etienne est revenu en L1, et ils m'en parlent depuis que je suis arrivé au club (en 2004). Notre objectif annoncé en début de saison, c'est le premier tiers du classement. Nous y sommes, nous avons envie de nous y stabiliser. Mon objectif personnel, c'est un peu comme celui de l'équipe : il faut gagner en régularité et être performant à chaque match.
Dans deux semaines, Saint-Etienne ira défier le leader lyonnais à Gerland. Le derby va-t-il prendre une autre dimension au vu du classement des deux équipes?
Nous n'avons pas vraiment besoin d'un enjeu sportif supplémentaire pour nous motiver contre Lyon. C'est un match que nous avons en tête depuis le début de la saison, le 30 juin et que nous disputerons pour le gagner. Notre dernière défaite a été assez cruelle (0-4 pour la 36e journée la saison dernière). Cette fois-ci, il va falloir jouer un peu plus agressif et rester en bloc. Comme notre football est plus offensif cette saison, on travaille à l'entraînement sur le repli défensif. On joue un peu plus bas et on n'a pas pris de but sur les deux derniers matches, même si c'est en grande partie grâce à Jérémie Janot.»
Frédéric Piquionne est l'invité lundi de Match retour sur L'Equipe TV, diffusions à 19h00, 20h00, 21h00, 22h00, 00h15 puis mardi à 11h00, 14h00 et 16h00.