Diffusée par ONZEO en alternance avec RCL TV afin de mutualiser les moyens, ASSE TV présente une grille de programme riche et variée avec un plateau quotidien «Un jour à Geoffroy-Guichard» qui présente l’actualité des Verts. Outre l’intégralité des matches en différé, ASSE TV propose des flash-infos, des magazines portraits des joueurs professionnels, des documentaires dont «Clap de foot» présenté avec Charles Biétry, des matches d’archives... Bref, vous pourrez tout voir, tout savoir sur l’ASSE.
Bernard Caïazzo, nommé président de ONZEO pour les deux prochaines années, nous dévoile les enjeux et les perspectives de cette nouvelle chaîne, étape importante dans le développement de l’ASSE.
Quelle est l’originalité de ONZEO par rapport aux autres chaînes de clubs ?
Bernard Caïazzo : «Les autres chaînes sont payantes. Elles sont accessibles sur CANALSAT mais, en plus de l’abonnement CANALSAT, il faut payer un abonnement supplémentaire à OMTV ou OLTV (Ndlr : OM TV et OL TV représentent un surcoût d’abonnement de 5,30€ par mois). En ce qui concerne ONZEO, il n’y a pas d’abonnement supplémentaire à payer. C’est unique en France dans le football. L’ASSE est fière de lancer cette première et encore plus fière d’offrir à nos supporters un avantage financier par rapport aux autres clubs.»
S’il n’y a pas d’abonnement supplémentaire à payer, comment est financée ONZEO ?
B.C. : «ONZEO sera financé par la publicité, le partenariat et le téléachat. L’audience sera nettement supérieure à celle d’une chaîne payante ce qui permettra d’offrir aux annonceurs une relation directe avec les amoureux des Verts.»
Pourquoi s’être associé au RC Lens pour créer cette chaîne ?
B.C. : «Pour deux raisons. D’une part, parce que le RC Lens participe à la moitié des coûts, ce qui est un avantage économique. D’autre part, parce que le RC Lens et l’ASSE sont deux clubs qui se ressemblent. Les spécialistes du football disent souvent que ce sont les deux meilleurs publics de France.
Qu’est ce que ONZEO apportera à l’ASSE ?
B.C. : «ONZEO permettra à tous les supporters de vivre le club au quotidien. Nous avons la chance d’avoir des millions de personnes en France qui aiment les Verts. A condition de s’être abonné à Canal Satellite, ils pourront, chaque jour, être à travers le petit écran, à Saint-Etienne, dans le « Chaudron », à l’intérieur du club. Grâce à ONZEO, il sera plus facile au club d’expliquer, pour que chacun connaisse la vérité en direct, pour que chacun comprenne ce qui se passe dans le club.
Une seule chose doit tous mobiliser : le retour des Verts au plus haut niveau. ONZEO aidera l’ASSE à grandir.»
Quel sera le contenu de la chaîne ?
B.C. : «Nous avons choisi comme consultant Charles Biétry qui est l’homme qui a apporté le plus d’innovations dans le football à la télévision, dans les vingt dernières années, à travers CANAL +. Nous voulons qu’ONZEO fasse aussi preuve d’originalité dans son approche du football à l’ASSE. De plus, nous disposons, grâce à l’histoire très riche des Verts, de nombreuses images, parfois inédites. La chaîne évoquera le passé, le présent, mais aussi le futur du club.
Sur le plan pratique, que faut-il faire pour être sur ONZEO ?
B.C. : «Pour ceux qui ont CANALSAT, ce qui représente 5 millions d’abonnés, il suffit de se mettre sur Canal 72. Pour ceux qui n’ont pas Canal Satellite, il faut s’abonner à CANALSAT.»
Quelle sera l’audience d’ONZEO ?
B.C. : «Nous savons que 15 % des français sont supporters des Verts. Nous sommes sûrs que 15% des abonnés à CANALSAT, regarderont régulièrement ONZEO.»
Bietry